Présentation



Qui sommes-nous?

   Les MamouchkAs alias Laura Guéry et Julie Wendling, sont deux illustratrices et graphistes de 32 ans, ayant édité pour de nombreuses maisons d’ éditions, telles que les Éd. du Ricochet, les éd. Gründ, Éd. du Seuil, éd. Circonflexe, Éd. du Jasmin, Éd Fleurus, Flies France Ed, Éd. Rue des enfants etc..


 Laura et Julie se sont rencontrées lors de leurs études dans une grande école d’ Art Graphique (l 'École Emile Cohl à Lyon), et ont été les élèves de grands illustrateurs tels que Rebecca Dautremer, Jean Claverie et de grands bédéistes tel que Killoffer, E.Ohrun, Got ou d’ intervenants comme Sfar ou Philippe Druillet des Humanoïdes Associés.
Travaillant dans le même atelier sous leur propre nom pour diverses maisons d’ éditions depuis bientôt dix ans, ce pétillant binôme a eu l’ idée s’ associer sous le nom Les MamouchkAs en fondant en 2006 l' atelier des petits pinceaux, un atelier d'arts plastiques pour enfants, co-animé avec bonheur pendant plus de six ans pour le plus grand plaisir des petits lyonnais de 5-14 ans.
A présent fraîchement débarquées en pays stéphanois, les MamouchkAs ouvrent cette année l’Atelier des Petits Pinceaux au coeur de Saint-Etienne. L'éveil artistique des tout petits est une passion fortement encrée dans l'ADN de ce binôme tout en douceur et en éclats de rire. Il n'en reste pas moins qu'un vrai projet pédagogique étaye cette approche qui, comme dans les belles histoires que les MamouchAs illustrent pour le grand public, apporte à l'enfant un véritable mieux être.

Depuis 2010 Les MamouchkAs ont étendu leur champ d'action, et à la suite du succès qu'a remporté leur création de cartes postales toutes rondes aux Éditions Rond de Lune, les MamouchkAs est devenu le nom sous lequel Julie et Laura publient à quatre mains de nombreux livres pour enfants que l'on peut trouver dans le commerce et dans leurs boutiques à Saint Etienne, à 

l' Atelier des Petits Pinceaux, 5 rue Paul Bert  42000 Saint-Étienne
Dans les locaux de l' association de Sérigraphie Inkoozing.


ou dans leurs boutiques  a "L' Atelier du Coin" 11 rue Roger Salengro
ou "Aux Idées Folles" 7 rue des Creuses ..



Notre pédagogie

Tout d’ abord, il nous semble important de vous parler de notre façon de concevoir nos ateliers.

Nous préférons animer un petit groupe (maximum 12 enfants pour les ateliers hebdomadaires), car nous essayons d’ être à l’écoute des attentes de chaque participant et de le guider au mieux.
Il nous semble primordial que le groupe s’ entende bien, quel que soit la fréquence de l’ atelier, donc nous faisons faire aux enfants des petits exercices sous forme de jeux afin que le groupe se forme au plus vite et que les participants soient en relation les uns avec les autres, nous permettant ainsi d’ avoir une solidarité et une entraide collective entre tous.
Nous n’ intervenons que très très rarement sur le travail personnel de l’ enfant, nous partons du principe que le résultat sera plus satisfaisant pour « l’ artiste» s’ il  a été réalisé uniquement par ses soins.
C’ est pourquoi, nous sommes toujours une feuille libre et un pinceau à la main sur laquelle nous expliquons et montrons des choses que l’ enfant voudrait apprendre, ou pour le guider un peu plus dans sont travail.
Nous nous plaçons comme des «aînés» ayant par l’ expérience acquis un savoir-faire, que nous souhaitons transmettre à nos cadets.
Les enfants assistants à nos ateliers doivent être actifs et non passifs dans leur apprentissage.

Bien que sympathisantes des méthodes d’ apprentissage de l’ école Steiner , de celle de l’ école Montessori,  ou encore de l’ école Frenet, nous avons notre propre méthode, qui est un mélange de nos caractères propres, de nos expériences dans le domaine des ateliers pour enfants (depuis près de sept ans), puis des influences de plusieurs courants de pensées en matière de pédagogie et d’ apprentissage pour les enfants.
 Nous avons conscience que chez un enfant l' influence de la découverte des couleurs, du trait, d' apprendre par le toucher comme le préconise l' école Montessori, de l' amélioration de la maîtrise de geste par le rapport de l' œil à la main,  ou encore de l'acquisition de concepts abstraits par l'expérience tangible sont des étapes très importantes, que nous essayons de transmettre à chacun tout au long de l' année dans nos ateliers.
Pour nous le dessin et les arts plastiques en général sont des fondamentaux dans la formation du concept de soi et pas seulement pour devenir artiste mais pour tous les enfants, nous pensons que c'est le levier de tout bon enseignement chez les enfants et les un peu plus grands..

Déroulement d’ une séance :
Souvent, nous donnons un thème au début de l’ atelier qui servira de fil conducteur à toute la séance et aboutira à la réalisation d’ une œuvre personnelle pour chaque participant, en fonction de son âge et de son histoire, de ses origines.
Un projet collectif de fin d’ année, en plus du travail individuel de chaque participant, donnera lieu à une ou des expositions dans le courant du mois de Juin.

Nous concevons nos ateliers et les animons avec toujours beaucoup de plaisir!
Il nous semble que cela se ressent dans nos ateliers, ce qui fait que des enfants y reviennent d’ une année sur l’ autre, ou d’ une séance à une autre.
Cet atelier est un temps un peu à part, que nous essayons de rendre sympathique, agréable et profitable pour tous ceux qui y assistent, une petite bulle dans la semaine.










Aucun commentaire: